Prix Andrzej Dembicz 


La Fondation Professeur Andrzej Dembicz et le Conseil Européen de recherches sociales sur l’Amérique Latine (CEISAL) ont créé en 2016 le Prix Professeur Andrezj Dembicz, à la meilleure thèse doctorale sur l’Amérique Latine et les Caraïbes. 

Courriel : premiodoctoraldembiczceisal@gmail.com

Prix Andrzej Dembicz

En savoir plus sur la gagnante

Carolina Miranda de Oliveira

Carolina Miranda de Oliveira : Pédagogue de l'Instituto de Educação de Angra dos Reis - Universidade Federal Fluminense.  Obtenu un master à l'université de Cadix - Espagne, intitule : Master en recherche éducative pour le développement professionnel des enseignants. Membre du groupe de recherche : Espaces éducatifs et diversité culturelle (CNPq).  Groupe de recherche (HUM 936) Analyse de l'exclusion et des opportunités socio-éducatives - Université de Cadix. Elle est membre et enseignante collaboratrice du programme « Escolas do Territorio » (IEAR/UFF) et membre du Îande - Groupe de recherche sur les langues et cultures brésiliennes - Université de Varsovie (Pologne).  Docteur en éducation et formation des enseignants, programme de doctorat en sciences sociales et juridiques à l'université de Cadix-ES.  Chargée de cours au département de didactique et d'organisation scolaire de l'université de Zagoraza, faculté des sciences sociales et humaines, Teruel.  Ses recherches portent principalement sur les thèmes suivants : l'éducation interculturelle et l'éducation scolaire autochtone.

photo de Carolina Miranda de Oliveira

Résumé 

Cette étude analyse les possibilités, les limites et les influences d'un cours d'enseignement indigène sur le renforcement potentiel de la langue et de la culture indigènes Mbyá Guaraní. Le cours était basé sur une collaboration entre l'Instituto de Educação de Angra dos Reis - Universidade Federal Fluminense et le Secrétariat à l'éducation de Rio de Janeiro. Compte tenu du processus historique de scolarisation dans lequel les langues et les cultures indigènes ont été soumises à des projets d'homogénéisation, il est nécessaire d'examiner le discours actuel du modèle éducatif, qui est décrit comme spécifique, différencié, interculturel et bilingue. Malgré les lois garantissant aux écoles indigènes la pleine liberté d'utiliser leurs langues vernaculaires, la langue portugaise continue de représenter une menace pour cette liberté. Cette menace s'accroît avec l'utilisation croissante du bilinguisme dans les salles de classe, qui, au lieu de renforcer et de moderniser les langues minoritaires, aboutit finalement à leur disparition. Par conséquent, les enseignants indigènes doivent être soutenus, étant donné qu'ils sont essentiels sur le plan pédagogique. Ils doivent être préparés à affronter les forces du pouvoir qui existent dans les relations socioculturelles asymétriques de la classe. Ce travail examine les contributions apportées par un cours d'enseignement indigène en termes de langue et de culture des étudiants Mbyá, en identifiant les stratégies linguistiques appliquées dans le cours, les espaces disponibles dans la langue Guaraní, et si ces stratégies sont réellement efficaces pour renforcer et moderniser cette langue.