La Transformation de Canuto (Ariel Kuaray Ortega et Ernesto de Carvalho, Brésil, 2023, 130')
Dans les années 1980, un village mbyá-guarani de la province argentine de Misiones, à la frontière avec le Brésil, raconte qu’un des leurs s’est transformé en jaguar (ojepotá). Le film part à la recherche des témoins de la métamorphose : l’homme aurait trop chassé, trop seul dans la forêt...
Jouant entre le documentaire et la fiction, le film déplace les paradigmes formels et narratifs du cinéma mbyá-guarani établis depuis la fin des années 2000, soit le début de la production mbyá-guarani avec le projet Vidéo dans les villages (Vídeo nas Aldeias) et la création du Collectif Mbyá-Guarani de Cinéma.
Parmi ses nombreux prix et distinctions, La Transformation de Canuto a reçu notamment le Prix Nanook du Festival Jean Rouch en 2024, ainsi que le Prix du meilleur film et Prix de la contribution artistique exceptionnelle de la Compétition Envision de l'IDFA - International Documentary Film Festival Amsterdam en 2023.
Ernesto de Carvalho
Ernesto de Carvalho est réalisateur, chef opérateur, monteur, anthropologue et éducateur. Il a travaillé avec des communautés autochtones en organisant des ateliers vidéo et en produisant des films au cours des 15 dernières années, notamment en collaboration avec le projet Vidéo dans les Villages (Vídeo nas Aldeias). Il est coréalisateur des films La Transformation de Canuto (2023) et Martírio (2016), qui ont tous deux remporté de nombreux prix lors de festivals nationaux et internationaux. Avec Ariel Kuaray Ortega, Patrícia Ferreira (Pará Yxapy) et Vincent Carelli, il a réalisé les films Exil guarani (2011) et Tava - La maison de pierre (2012). Il a également réalisé le célèbre court-métrage Nunca é noite no mapa (It's Never Nighttime in the Map, 2016). Il est auteur de la thèse Becoming Image: Historical Imagination and Video Making Among the Mbyá-Guarani (thèse de doctorat en anthropologie, sous la direction de Faye Ginsburg, New York University, 2019).
Ariel Kuaray Ortega
Ariel Kuaray Ortega est un leader mbyá-guarani et un pionnier du cinéma autochtone, à l’origine de films célèbres tels que Deux villages, un chemin (2008) et Bicyclettes de Nhanderú (2010). Aux côtés d’autres cinéastes guaranis, il a participé aux ateliers Vídeo nas Aldeias (Vidéo dans les villages), ayant réalisé avec Patrícia Ferreira (Pará Yxapy), Ernesto De Carvalho et Vincent Carelli des films comme Exil guarani (2011) et Tava – La maison de pierre (2012). Ariel Kuaray Ortega est membre du Collectif Mbyá-Guarani de cinéma (Brésil) et du Collectif de cinéma Ara Pyau (Argentine). Il a également réalisé le court-métrage Nos esprits nous parviennent toujours (2021) avec Bruno Huyer et Patrícia Ferreira (Pará Yxapy).